22/06/2026
Par arrêté préfectoral du 22 juin 2026, le secteur du « Fier » dont la commune dépend est actuellement placé en « alerte » sécheresse.
Cette situation implique des restrictions temporaires de certains usages de l’eau afin de préserver les ressources disponibles :
- interdiction d'arroser les pelouses, ronds-points, les espaces verts publics et privés et les massifs fleuris de 8h à 20h,
- interdiction d'arroser les potagers de 9h à 20h,
- interdiction de laver les véhicules (ne pas laver hors stations professionnelles équipées de système à haute pression ou de recyclage),
- fermeture des fontaines publiques et privées en circuit ouvert,
- interdiction de remplir ou vidanger les piscines privées (sauf les piscines maçonnées lors de la première mise en service pour réception des travaux),
- interdiction d'arroser les stages, les golfs, etc. entre 8h et 20h (réduction de 30% des volumes d'eau),
- interdiction de nettoyer les façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées,
- interdiction de l'irrigation par aspersion des cultures entre 11h et 18h,
- activités industrielles et commerciales : réduction de 25% des volumes d'eau, sauf exception.
Dans ce contexte, la commune adapte également ses pratiques :
- l’arrosage des espaces verts sera réalisé exclusivement à partir de l’eau stockée dans la bâche de récupération des eaux de pluie du Centre Technique Municipal, alimentée par les eaux collectées sur la toiture du bâtiment.
- les services techniques municipaux n’effectueront l’arrosage qu’aux horaires autorisés par l’arrêté préfectoral en vigueur (dispositions particulières concernant l'eau de récupération).
Plus d'informations
La situation des cours d’eau s’est fortement dégradée depuis quelques semaines en Haute-Savoie. L’alimentation des cours d’eau par la fonte des neiges est limitée vu les faibles stocks en moyenne montagne.
L'indice d’humidité des sols s’est rapidement dégradé depuis 2 semaines.
Les températures élevées et l’absence de précipitations significatives annoncées pour les 7 prochains jours risquent d’aggraver la situation déjà tendue, Météo France ayant annoncé une alerte vigilance orange canicule sur toute la Haute-Savoie.
Des mesures de restriction ou d’interdiction provisoires des usages de l’eau sont nécessaires pour la préservation de la santé, de la salubrité publique, de l’alimentation en eau potable, des écosystèmes aquatiques et pour la protection des ressources en eau.
Les secteurs du Sud-Ouest Lémanique, des Dranses, de l’Arve médian, du Genevois, des Usses, du Chéran et du Fier sont placés au niveau "alerte" et les secteurs de l’Arve amont et l’Arve aval sont maintenus en "vigilance". Ces dispositions sont applicables jusqu'au 31 juillet 2026 inclus et pourront être levées de façon anticipée au moyen d’un arrêté préfectoral si les conditions hydrologiques le permettent.
Plus d'informations sur le site internet de la Préfecture.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes