Site officiel - saint-jorioz.fr
Mairie de Saint-Jorioz
Maire : Michel BEAL
Place de la mairie
74 410 Saint-Jorioz
Tél. 04 50 68 60 44
Fax. 04 50 68 98 60
Nous contacter par email
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
Le samedi : 9h-12h

Se déplacer à Saint-Jorioz

Ce domaine n’est pas de la compétence directe de la commune, dépendante en la matière des orientations définies à l’échelle de l’agglomération annécienne et notamment dans le cadre du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).

La politique communale en matière de transports se concrétise dans le réseau de cheminements piétons et vélos dont l’extension ira de pair avec le développement urbain.
La Commune est favorable aux transports en commun en site propre et estime nécessaire la création d’un pôle d’échanges, Saint-Jorioz constituant une position charnière. (Extrait du Projet d’Aménagement et de Développement Durable – PADD)

- piétons : une large place est faite aux piétons sur l’ensemble de la commune de Saint-Jorioz avec le développement des cheminements doux à travers les hameaux et reliant le centre ville. Différentes passerelles ont été construites sur le Laudon afin de faciliter la traversée de la rivière et limiter les déplacements de proximité en voiture.

Passerelles :
- au niveau de l’église
- passerelle des écoliers
- au niveau du relais de la poste
- passerelle de la piste cyclable
- passerelle de Sales
- passerelle de la plage
- passerelle de l’embouchure du Laudon (esplanade de l’Espérance)


deux jeunes filles marchants sur une passerelle de bois

Passerelle sur le Laudon

- stationnement : l’ensemble du stationnement est gratuit sur la commune. De nombreux parkings sont aménagés à proximité des infrastructures (port, plage, collège, groupe scolaire) et au centre ville (parking des Fleurs, de la Poste...) Au centre de la commune, le stationnement est en partie limité à 30 minutes pour faciliter l’accès aux commerces.  


- transport en commun : le Conseil Général de Haute-Savoie a en charge les transports routiers de voyageurs. Les transports interurbains de voyageurs sont délégués à des entreprises locales avec lesquelles le Conseil Général a signé des conventions.

Les circuits et les fréquences de desserte ont été adaptés au plus près de la demande des usagers, pour favoriser l'utilisation des transports collectifs, notamment sur certains itinéraires à fort trafic. Plusieurs lignes se veulent de véritables alternatives à l'utilisation de la voiture particulière. Elles permettent également des connexions avec le réseau ferroviaire (Grandes Lignes, TGV et TER), les bus urbains et d'autres lignes d'autocars.

Pour la commune de Saint-Jorioz, de nombreux arrêts jalonnent le territoire.


Pour retrouver les arrêts  situés près de chez vous, les horaires de transports et les conditions :
http://infotransports.cg74.fr

- covoiturage : de nombreux sites répertorient les trajets pouvant être effectués en covoiturage. Le Conseil Général de Haute-Savoie encourage cette pratique permettant la diminution du trafic routier, des émissions de gaz carboniques et de réduire le coût des carburants à travers son site http://covoiturage.cg74.fr

- voie verte : la voie verte, gérée par le SILA et située sur l’ancien tracé de la voie de chemin de fer, permet à chacun de choisir son mode de déplacement, que ce soit à pied, en vélo ou en rollers. Saint-Jorioz est traversée par la voie verte allant d’Annecy à Albertville et celle-ci permet de rejoindre aisément le centre ville, les hameaux ou les équipements (port, plage...) Deux aires de repos sont aménagées avec bancs et point d’eau : face au stade et en limite de la commune de Duingt.

 

Cycliste sur ue piste cyclable


- bandes cyclables : Saint-Jorioz compte également des bandes cyclables permettant le partage en toute sécurité de la voie avec les automobilistes. De nombreux parcs de stationnement munis d’attaches à vélos sont disséminés sur la commune à proximité des infrastructures (groupe scolaire, halte garderie, office de tourisme, plage...)

- lacustre
La Compagnie de Navigation du Lac d'Annecy vous propose d'embarquer à bord de l'omnibus, en partance d'Annecy, qui fait escale à Veyrier, Menthon-Saint-Bernard, Talloires, Doussard, Duingt,
Saint-Jorioz et Sevrier.

Service réservation :
Téléphone : 04.50.51.08.40
Fax : 04.50.51.80.94
Courriel :
info@annecy-croisieres.com

Pour les horaires de navigation, cliquez ici.

bateau le Cygne arraivant au débarcadère

- taxis 
Deux compagnies de taxis assurent le transport des personnes.

Aux taxis du lac

M. GUIBET
Téléphone : 06.60.89.51.96
Fax : 04.50.68.93.32

Taxis Rive Gauche

Régis et Sylviane GODART
Téléphone : 06.09.37.14.57